La lumière des saints
Au cours des siècles, l’Église n’a pas manqué de vivre des périodes agitées, marquées par des crises, par le péché de ses membres, par des désaffections, par des attaques qui ont mis en péril son existence. Mais elle a néanmoins continué à se réformer, à grandir et à rayonner sur le monde le Salut de Dieu. Car le Seigneur ne l’a jamais abandonnée. L’Esprit de Dieu, comme une sève, a continué à la garder bien vivante. C’est ainsi que des saints ont illuminé le monde par leur sainteté. Ils sont parmi nous la preuve que nos infidélités, notre fragilité bien humaine, nos péchés mêmes, n’empêcheront jamais l’Esprit de vivifier son Église.
En veillant avec amour sur elle, l’Esprit lui a aussi donné les pasteurs dont elle avait besoin. C’est ainsi que, dans les temps modernes, l’Église a pu jouir de la conduite éclairée d’une suite de papes de très grande valeur. Ils sont des dons précieux que le Seigneur fait à notre monde : ces infatigables témoins de l’amour de Dieu nous invitent fermement à regarder le monde avec les yeux mêmes de Dieu : où la confiance, la fermeté et la vérité vont de pair avec la tendresse et la miséricorde.
Heureuse Église du Christ qui a la joie de reconnaître que deux des papes qui ont le plus marqué l’histoire du XXe siècle, sont maintenant déclarés saints. Elle est fière d’affirmer haut et fort que Jean XXIII et Jean-Paul II ont illuminé le monde de la sainteté même de Dieu.