La joie de la Paix
Janvier est le mois des vœux et des souhaits pour l’année qui s’ouvre.
Certes la conjoncture actuelle soulève bien des questions et des doutes. De quoi sera fait l’avenir, du moins, l’avenir proche ?
Mais devant la morosité qui gagne petit à petit du terrain, il nous faut sans doute réagir. Non avec un optimisme béat, mais comme des porteurs de valeurs qui permettent une certaine sérénité dans l’adversité. C’est pourquoi le calendrier chrétien commence l’année civile par quelques références : le 1er de l’an est consacré à la Paix. C’était le souhait de Saint François d’Assise lorsqu’il voulait saluer quelqu’un : « Que le Seigneur te donne la Paix. » La Paix que nous souhaitons à nous-même, pour pouvoir la proposer aux autres. La Paix que nous souhaitons pour nos propres relations, afin d’être crédibles quand nous la réclamons pour le monde. La Paix que le Pape, dans son message pour la 42e Journée mondiale du 1er janvier, voit comme le fruit du combat contre la pauvreté.
Du 18 au 25 janvier, les chrétiens prient pour l’Unité et la Communion entre eux. Alors que nous venons d’apprendre la mort du Patriarche de toutes les Russies, nous portons bien sûr cette intention devant Celui qui seul peut la réaliser.
C’est à Lui, Notre Seigneur, le Prince de la Paix, par l’intercession de saint Antoine, que nous confions les souhaits qui marquent cette période de l’année, comme la source même de leur réalisation.
C’est dans cet esprit que ce numéro du Messager nous place. L’expérience du frère Jean-Luc au Ghana nous invite à la rencontre de l’autre, dans un esprit de paix joyeuse car la Paix n’a rien de triste.
C’est cette joie que je souhaite à tous pour 2009.
Bonne année. Que le Seigneur te donne la Paix !