La galette des rois

17 Décembre 2007 | par

Des mages venus D’Orient, une étoile en balade, des cadeaux somptueux : il n’en fallait pas davantage pour allumer d’innombrables légendes autour du texte biblique (Mt 2, 1-12) destiné à faire comprendre que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, y compris des non-Juifs, les païens.


Tant les Evangiles apocryphes que les commentaires des Pères de l’Eglise : tous ont ajouté leur grain de mystère au récit de l’évangéliste Matthieu. Peu à peu, ces mages sont devenus trois rois, avec des noms relevant de la pure invention, censés rejoindre des prophéties de l’Ancien Testament qui annonçaient le rassemblement à Jérusalem de rois issus de lointaines nations (Cf. Isaïe 60, 2-6 et le psaume 72).

Mais que vient faire la galette dans ce contexte plus ou moins magique ? Selon certains, elle rappellerait le cadeau que Marie offrit aux mages à la crèche, à savoir du pain qui aurait brillé de mille feux. D’après d’autres, elle renverrait tout simplement à l’un des cadeaux des mages, surtout si la galette est surmontée d’une couronne dorée. Enfin certains voient dans cette pâtisserie ronde et jaune un reliquat d’une religion pré-chrétienne qui célébrait justement le 6 janvier un culte destiné à honorer le soleil.

Peu importe après tout. La coutume est sympathique. On peut lui donner le sens que l’on veut. Quand il s’agit de désigner en famille un roi provisoire en trouvant par hasard dans la galette un objet symbolique ou une fève, on peut en déduire que le plus grand dans le royaume des cieux est précisément celui que Dieu choisit, et le plus souvent un petit, par exemple un enfant (Cf. Mt 18, 1-5).

N’est-ce pas déjà à un enfant – l’Enfant-Dieu de la crèche – que les mages venus d’Orient sont venus apporter leurs cadeaux, présenter leurs hommages et manifester leur adoration ?

A nous de les imiter en reconnaissant Jésus dans la personne que tous les petits de ce monde qui sont les préférés du Seigneur. Par exemple en leur offrant un présent le jour de l’Epiphanie ! D’ailleurs, c’est ce qu’on fait en Espagne où le jour des cadeaux aux enfants ne se situe pas à Noël, mais le 6 janvier, fête des Rois.

QUIZ

1. Où trouver dans l’Ancien Testament une allusion à la venue des mages à Jérusalem ?

a. Dans le premier livre des rois
b. Dans le livre d’Isaïe
c. Dans le deuxième livre des Chroniques

2. Selon une certaine légende, Marie aurait offert un cadeau aux mages. Etait-ce :
a. Du pain ?
b. Une galette des rois ?
c. Une bougie allumée ?

3. Qu’y a-t-il de particulier en Espagne le 6 janvier ?
a. On fête l’Epiphanie
b. On échange des vœux
c . On donne des cadeaux aux enfants


Réponses : 1.b – 2.a – 3.c

Updated on 06 Octobre 2016