La consécration des familles
Consacrer sa famille au Sacré-Cœur ou à Marie Immaculée, c’est en quelque sorte la consacrer à Dieu. Au-delà du mot « consécration », c’est d’abord la bénédiction de Dieu qui est invoquée. Il s’agit de mettre la famille sous la protection divine sachant, surtout aujourd’hui, la fragilité qui affecte cette réalité humaine.
Une experience biblique
La première trace d’une consécration de ce type se trouve dans l’Ancien Testament. En effet, lorsque Dieu appelle Abraham, il lui fait la promesse d’une descendance « aussi nombreuse que les étoiles du ciel et les grains de sable du bord de la mer ». Cette promesse est enrichie d’une bénédiction : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre ».
Puis c’est dans le Naziréat (consécration à Dieu ou par Dieu pour une mission particulière) que l’on rencontre ce type d’expérience dans la Bible : Samuel et Samson en sont des exemples typiques. Ce sera aussi le cas de David qui se voit béni dans sa descendance à laquelle appartiendra le Messie.
De fait, pour les chrétiens, le Christ a voulu, en prenant chair de la Vierge Marie, appartenir à une famille humaine. C’est ce que nous fêtons dans la liturgie le premier dimanche après Noël, le jour de la Sainte Famille.
Dans l’amour de Dieu
La consécration n’est cependant pas réduite à une protection magique, elle est une offrande qui replace les liens affectifs dans la source même dont la famille est issue : l’Amour de Dieu. C’est pourquoi, ce sont les symboles forts de la maternité de Marie ou le Cœur de Jésus auxquels
on consacre particulièrement les familles, afin qu’elles soient vraiment unies dans l’amour.
Consécration encouragée
C’est le pape Benoît XV qui, après Léon XIII, a encouragé l’intronisation du Sacré-Cœur dans les familles. Mais l’idée de consécration faisait déjà son chemin depuis le XVIe s.
avec l’avènement de l’école française de spiritualité.
En visite à Paray-le-Monial où le Sacré-Cœur apparut au XVIe s. à sainte Marguerite-Marie, en 1986, Mère Teresa déclarait : « L’amour commence à la maison et le Cœur de Jésus doit être le centre de cet amour. La consécration est une façon de toucher et d’unir toutes les familles. Cela apporte la paix, l’unité aux familles. »
QUIZ
1. En qui sont bénies toutes les familles de la terre dans la Genèse ?
a. Adam
b. Abel
c. Abraham
2. En quoi consiste la consécration des familles ?
a. Une formule magique
b. Une offrande à l’amour de Dieu
c. Un vœu pieux
3. Où commence l’amour selon Mère Teresa ?
a. À la maison
b. À la cuisine
c. Au salon
Réponses : 1.c – 2.b – 3.a