La charité du Ressuscité au milieu de nos frères
En ce mois printanier, nous vivons dans la joie de célébrer la résurrection de Jésus et saint Antoine nous apporte une lecture originale de la façon dont Jésus est présent devant les apôtres. Il souligne que le Ressuscité se trouve « au milieu » de ceux à qui il apparaît. Et il élargit cette lecture en soulignant que Jésus se révèle toujours au milieu de ses disciples, depuis sa naissance jusqu’à sa mort sur la croix. « Le lieu qui convient à Jésus est le milieu. » Dans la mangeoire des brebis, c’est la tradition qui nous dit la présence de l’âne et du bœuf et Jésus au milieu. Par contre sur le gibet de la croix, saint Jean est précis : « Ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et au milieu, Jésus. » Et peu de temps avant la Passion, saint Luc rappelle la parole de Jésus : « Quel est en effet le plus grand ? Celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »
Antoine développe le sens de ce milieu : « Il se tient au milieu de tous les cœurs. Il se tient au milieu, afin que de lui, comme d’un centre, tous les rayons des grâces se répandent vers nous qui sommes à la circonférence, qui tournons autour et nous agitons à la périphérie. » Or, ce n’est pas seulement Jésus qui est au milieu des apôtres. Au début des Actes des apôtres, nous lisons : « En ces temps-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée… » La suite concerne l’élection de Matthias ; et le commentaire d’Antoine est éclairant : « Nous devons nous tenir au milieu des frères, car la charité est au centre et s’étend aussi bien à l’ami qu’à l’ennemi. Jésus vint donc et se tint au milieu des disciples et leur dit “Paix à vous”. »
À nous de retenir la leçon et de pratiquer la charité en nous tenant au milieu de nos frères et sœurs pour montrer l’amour aussi bien aux ennemis qu’aux amis, en leur annonçant la paix.