La Chandeleur
La loi juive prévoyait que la femme qui accouchait d’un garçon reste impure pendant 40 jours, soit pendant une « longue période » (Lévitique 12, 2-4).
40 : un long temps
Le chiffre 40 correspond dans la Bible à un « temps d’une certaine longueur », comme les 40 ans d’Israël au désert, les 40 jours de la marche d’Élie vers l’Horeb ou la durée des tentations du Christ par le Diable, au début de son ministère. Pour sa purification – d’où le premier nom de la fête, « la Purification de la Vierge Marie » –, la mère montait au Temple offrir un sacrifice, un couple de tourterelles, ou deux jeunes colombes (Lévitique 5, 7).
La présentation à Dieu
C’était une belle manière de rendre grâce à Dieu pour la fécondité dont il est la source, que de lui consacrer ainsi tout garçon premier-né (Exode 13, 1-2 ; 11-16). Offrir au Seigneur la première gerbe, le premier-né des animaux ou de la femme, c’était reconnaître que tout bien vient de lui, et qu’à travers cette offrande, c’est l’ensemble de la récolte ou de la descendance qui était placé sous son regard et sa protection.
Les chandelles
Quand la mère du Fils de Dieu et son père adoptif arrivent dans la Cité Sainte, « la Présentation de Jésus au Temple» marquera la deuxième appellation de cette célébration. L’enfant est salué par Syméon le juste, qui attendait la consolation d’Israël, c’est-à-dire la venue du Messie libérateur du peuple saint. Lorsqu’il voit Jésus dans les bras de Marie, le pieux vieillard reconnaît en lui le salut réalisé pour l’ensemble de l’univers, la lumière révélée à la face des nations et la manifestation de la gloire d’Israël (Luc 2,29-32). C’est de là que nous vient le troisième nom de la fête, « la Chandeleur », et ainsi l’habitude d’allumer des chandelles au début de la célébration, pour garder vive la lumière de Noël tout au long de l’année.
Noël toute l’année
Lorsque nous nous approchons de l’autel en tenant nos flammes bénites par le prêtre, nous demandons à l’Esprit Saint de continuer à nous brûler de son amour durant le temps liturgique ordinaire, le Carême, à la Veillée du Samedi Saint, pendant le temps pascal et en toute occasion. Et nous pouvons rallumer chez nous le cierge de notre baptême pour laisser le Seigneur raviver en nos cœurs la grâce de sa présence. n
Quiz
1. Pourquoi la date du 2 février est-elle retenue pour terminer le temps de la Nativité ?
a. Parce qu’elle se situe 40 jours après la Nativité
b. Parce qu’elle se situe au début du deuxième mois de l’année
c. Parce qu’elle se trouve entre Noël et Pâques
2. Quel est le nom de la fête qui y est célébrée ?
a. La Purification de la Vierge Marie
b. La Présentation de Jésus au Temple
c. La Chandeleur
3. Pourquoi ce terme de Chandeleur ?
a. À cause des crêpes
b. Parce qu’on allume un chandelier
c. Parce que chacun reçoit un cierge ou une chandelle que bénit le prêtre
Réponses : 1.a - 2.abc - 3.c