Comme toutes les fêtes, Noël aussi a les ingrédients constitutifs de tout temps de fête : les lumières, les préparatifs, les courses, les cadeaux, les rencontres familiales, mais aussi les traditions qu’il nous semble important de perpétuer comme, par exemple, les crèches familiales ou les crèches vivantes et, du moins pour les croyants, la Messe de Noël. Par delà tout cela, il y a aussi et surtout l’atmosphère si particulière de Noël. Car Noël semble réveiller au cœur des personnes un désir indéfinissable de quelque chose de profond, une attente d’une vie où le droit à l’amour, au respect mutuel, au bonheur durable auraient davantage de place. Que peut-il y avoir au fond de ce désir si indéfinissable et au cœur de ces attentes ?
Comme croyant en Jésus Christ, je me permets de reconnaître en cela le visage apaisant et aimant d’un Dieu qui a voulu non seulement habiter, mais surtout secrètement féconder notre humanité. Le petit Enfant fragile et ayant besoin de tout, qui s’est livré à nous dans la crèche, a semé au cœur de l’humanité l’énergie extraordinaire de l’Amour. Quand je contemple la crèche, je me rends compte qu’il est nécessaire que cet Amour incroyable envahisse et féconde nos propres vies. C’est seulement ainsi que l’on passerait d’un amour rêvé à un Amour réel et vécu.
Les vœux d’un Joyeux Noël que nous aimons échanger laisseraient alors lire sur nos visages la beauté et la force de l’Amour dont notre monde a tant besoin. Joyeux Noël !