Joyeux Noël

16 Novembre 2011 | par

Nous vivons un temps de crise. Et pourtant ce mois de décembre ressemble à tous les mois de décembre avec ses illuminations, ses fêtes de fin d’année, même si ces traditions requièrent plus de sobriété. 

Que devient Noël, si la consommation marque le pas ?

C’est tout le thème de ce numéro de Noël : comment redonner place à la gratuité de cette célébration de la Nativité ?  N’était-ce pas là l’origine des cadeaux que l’on s’offre en cette période ?

N’oublions pas l’élan de générosité et de solidarité qui caractérise cette période.

Les différentes rubriques de notre revue essaient d’en témoigner : s’il paraît nécessaire de chasser la morosité, l’expérience de Florence Bonnier et de ses jeunes en difficulté, celle de Jérôme Vignon avec les défis de la pauvreté, nous rappellent l’urgence de donner plus de place au partage et au service alors que nous commémorons les cent dix ans du prix Nobel de la paix décerné à Henri Dunant pour la création de la Croix-Rouge.

Il nous faut retourner à Bethléem. Noël doit devenir davantage la fête de l’accueil de celui qui vient comme le pauvre, comme si Dieu, en cette fête de la Nativité, nous rappelait qu’il fut, il y a deux mille ans, la première victime des crises de tous les temps. Il nous faut réécouter le message des anges invitant les bergers à la paix.

Il nous faut encore lever les yeux pour comprendre, dans la nuit de notre monde, l’obstination d’une étoile qui ne cesse de briller.

Joyeux Noël à tous et à toutes.

Updated on 06 Octobre 2016