Jardinier des âmes
Pas facile de définir le projet de vie d’un couple, encore moins de le tenir. Pour Denis Jacob et sa femme, celui-ci était clair, « nous engager chrétiennement pour le monde. »
Aujourd’hui, à 62 ans, Denis s’émerveille encore : « Quand je regarde notre parcours, on a été servi ! »
Denis et sa future épouse ne sont encore qu’étudiants lorsqu’ils s’engagent au service de jeunes déconstruits par l’alcool et la drogue. La première année de leur mariage, ils accueillent même ces jeunes chez eux. « On avait toujours un ou deux jeunes en difficulté personnelle à la maison. On s’épuisait, on était 24 heures sur 24 sur le qui-vive. Nous nous sommes posé la question d’un tissu communautaire. »
Une amie leur parle de la Communauté Chrétienne de Formation, future Fondacio, qui débutait à Poitiers. « On a tout de suite été touchés par cette communauté composée de jeunes de 18 à 35 ans. » À tel point qu’ils déménagent et viennent s’installer à Poitiers. Denis retrouve un emploi comme enseignant en horticulture. « Nous avions chacun notre métier, mais nous avions en plus des temps de rencontre très réguliers, des temps de prière, de partage, d’enseignements. Ça a beaucoup structuré et édifié notre vie de foi. »
Au bout de huit ans, Denis veut aller plus loin. Il quitte son métier pour se mettre au service des activités de Fondacio, comme permanent. « J’aime beaucoup la profession d’horticulteur, mais dans les différents endroits où j’ai exercé, j’ai toujours constaté que des personnes étaient en situation de fragilité, relationnelle, personnelle. Ça m’a vraiment donné goût de travailler pour l’édification des personnes, pour qu’elles deviennent un peu plus conformes à ce qu’elles sont, un peu moins perturbées par des blessures d’antan. Je voulais le faire dans une communauté chrétienne car je suis sûr que l’Église a quelque chose à dire sur qui est l’homme. »
En trente ans, Denis a été détaché au service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France, a siégé au conseil de Fondacio, ou bien s’est occupé du service formation ou des sessions aînées de Fondacio. Comme pour tous les publics auxquels s’adresse la communauté, les jeunes, les couples, les managers, ce qui est proposé aux aînés et aux séniors tourne autour de groupes de partage, retraites, parcours et formations. « À chaque fois, nous nous adressons aux personnes lorsqu’elles sont à un point de rupture, à un moment de passage. Il peut être heureux, comme la naissance d’un enfant pour un couple, ou plus souvent douloureux ou difficile. »
Pour les séniors, il y a ceux qui quittent le monde professionnel pour la retraite, avec leur interrogation sur le sens à donner au temps qu’il reste à vivre, et puis il y a la génération pivot. « Des séniors en bonne santé, qui deviennent responsables de leurs parents de plus en plus dépendants, mais qui doivent aussi aider leurs propres enfants qui traversent des difficultés. Ces séniors ont besoin de comprendre le monde dans lequel ils vivent, très différent du monde professionnel qu’ils connaissaient jusqu’à présent. Notre rôle c’est de les aider à continuer à se former, humainement, spirituellement, chrétiennement. »
Le journal dans une main, la Bible dans l’autre
« Fondée à Poitiers en 1974, la communauté Fondacio est une communauté d’alliance. C’est-à-dire que chacun vit chez soi, a son métier, son tissu relationnel, et nous nous retrouvons régulièrement. Nous sommes rassemblés par une spiritualité particulière, une manière d’être au monde, de vivre notre foi chrétienne. C’est une spiritualité de bienveillance. C’est être présent aux personnes avec bienveillance, quelles qu’elles soient, quelles que soient leurs expériences de vie, il y a toujours du nouveau possible pour elles. Fondacio a trois objectifs principaux : la formation humaine et spirituelle des personnes, l’annonce de l’Évangile et être au service du monde parce que nous sommes sensibles aux enjeux du monde. Fondacio est présent dans 20 pays, dispose de 22 centres d’accueil, d’insertion et de formation dont bénéficient plus de 100 000 personnes. 90 permanents et des milliers de bénévoles sont engagés dans la communauté. »
www.fondacio.fr