Intérimaire de Dieu

29 Juillet 2013 | par

 

« J’’ai le sentiment de vivre dans le luxe. Parce qu’aujourd’hui c’est un luxe de pouvoir prendre le temps de prier, d’être dans la paix, dans ce monde tourmenté. » À 62 ans, Alain Noël vit une vie monastique avec sa femme, dans la fraternité Sainte Croix qu’ils ont fondée en 2008. À cette époque, Alain est président des Presses de la Renaissance. Un poste en or qu’il décide pourtant de quitter.

« Quand j’ai annoncé ma décision, les gens étaient partagés entre émerveillement et… stupéfaction ! Pour arriver à ce poste, beaucoup étaient prêts à tuer père et mère. Alors imaginez quand j’ai expliqué que je le quittais parce que le Seigneur m’appelait à entrer dans la vie monastique… Mais je crois que l’important est de ne jamais s’attacher, de toujours essayer de respecter la volonté du Seigneur, de faire ce qu’il nous demande. »

Un principe qui a conduit sa vie et qui l’a amené à quitter les postes qu’il a successivement occupés. « Personne n’a le pouvoir de m’envoyer à tel ou tel endroit à part le Seigneur. Ce qui fait que j’étais peut-être le seul à bosser à 100 % pour la société dans laquelle j’étais, parce que je ne poursuivais pas de carrière personnelle. »

Un principe qui, dans les années 70, va mener Alain, alors jeune hippy avec pour seul diplôme un CAP de typographe, à devenir responsable de la publicité d’une grande banque, puis directeur marketing et développement d’un grand quotidien, avant de tout quitter pour devenir rockeur chrétien, et enfin, éditeur !

« Si on ne le lit pas comme disposé par la providence, mon parcours semble totalement incohérent. En réalité, tout a pris une véritable cohérence lorsque je suis devenu éditeur. Outre ma formation de typographe, l’expérience de la publicité, du marketing et du développement a également été une formation qui m’a permis de bouleverser l’édition religieuse. En utilisant des méthodes promotionnelles qui n’étaient pas l’habitude des éditeurs religieux de l’époque, j’ai produit des bestsellers ! »

Alain voit aussi dans son passage par le marketing une façon pour le Seigneur de le libérer du fait d’être un « bon à rien ». « Quand vous avez le malheur d’avoir une mère qui vous répète que vous êtes génial et que vous feriez un très grand avocat, un grand médecin, et que vous n’êtes rien, c’est traumatisant. Mais le Seigneur se soucie beaucoup de notre psychologie. Il a assuré ma réussite professionnelle pour que je ne sois pas un éternel traumatisé qui n’a pas réussi, qui suit le Seigneur car il n’a rien pu faire d’autre dans sa vie. »

Pour parler de son parcours, Alain aime dire que « quand on n’est bon à rien on est prêt à tout », et se qualifier d’« intérimaire de Dieu ». Deux expressions qui expliquent la logique de la foi. « Quand on travaille pour Dieu, on doit s’occuper du Royaume et Dieu s’occupe de l’intendance. Mais on a du mal à croire que Dieu peut s’occuper du détail de nos vies. C’est une grande difficulté dans la foi de beaucoup de chrétiens. Occupez-vous de Mes affaires, Je m’occuperais des vôtres. C’est ça la vie chrétienne. Peu de chrétiens accèdent à ce renversement de logique, ce qui fait que beaucoup ont une vie qui n’est pas remplie par la joie de l’Esprit. Beaucoup sont anémiques au niveau de la foi. Alors qu’elle pousse à un dynamisme, à une joie, une communion intense avec le Seigneur. »

C’est notamment cette découverte qu’Alain et sa femme essaient de transmettre à travers les retraites et les livres qu’ils proposent.

 

Contempler et transmettre

Installée à Étampes, dans une maison confiée par Mgr Dubost, évêque d’Évry, la fraternité Sainte Croix est du type fraternité monastique de Jérusalem. Nous sommes une présence priante au cœur de la ville, avec une dimension apostolique, de proclamation de la foi. Nous accueillons et animons des sessions, des retraites, des temps de prière. Notre vie est totalement centrée sur la prière, avec quatre offices par jour, nous vivons en couple dans le silence, nous vivons l’obéissance à l’évêque, la chasteté… bref une vie monastique.

Nous avons aussi créé monastere-invisible.com où nous donnons des enseignements sur la vie pratique de la foi, comment la vivre... Nous souhaitons par ce site créer une fraternité monastique sur Internet. Aujourd’hui, plus de 200 personnes se sont déjà engagées à travers le monde à prier au quotidien. 

Enfin, nous avons lancé la collection « Monastère Invisible », où je traduis en livres les enseignements que je donne et nous animons tous les troisièmes jeudis du mois une émission de prière sur Radio Notre Dame.

 

Le Notre Père, échelle du Salut, Éditions Mame, collection « Monastère Invisible », 168 pages, 14,90 €

Updated on 06 Octobre 2016