Images pieuses

19 Octobre 2015 | par

Bien que non liturgique, c’est un rite : on offre une image à ceux qui ont participé à un événement important de la vie religieuse d’une personne. Ces images sont de tous styles, mais de taille raisonnable afin d’être conservées

« pieusement » dans un livre ou une enveloppe.



Souvenir

Elles sont destinées tout d’abord à se souvenir dans la prière, de celui qui nous les a offertes à l’occasion d’une étape importante de la vie. Le souvenir, dans la pensée chrétienne, n’est pas nostalgique. Au contraire, il rend présent ce qui a été vécu, et lui donne un sens.

L’image n’est pas seulement pieuse. D’ailleurs, lorsqu’elle est donnée à l’occasion des funérailles, souvent ornée du portrait du défunt, on l’appelle memoriam



Image

Souvent, l’image pieuse représente le Christ, ou bien Marie ou encore un saint. Dans ce cas, elle est un rappel de la présence de Dieu dans nos vies. Et, êtres humains, comme nous avons besoin de voir pour nous rappeler, l’image nous  renvoie à une réalité qui dépasse la représentation. En un mot, l’image n’est pas une idole, elle est un symbole.



Intercession

Glissée dans les pages d’un livre, souvent accompagnée d’une prière, elle invite à prier. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et qu’une famille universelle nous accompagne. Marie et les saints intercèdent pour nous, c’est ce que nous redit l’image, qu’elle soit naïve ou élaborée.



Sagesse

Nous connaissons tous l’expression : « Être sages comme des images ». Mais, cela est-il vraiment juste ? Sans doute, le risque de l’image est de figer l’expression d’un visage. C’est pourquoi, il faut bien garder à l’esprit que l’image nous rappelle une vie, celle de celui qui y figure. Or, souvent la vie des saints n’a pas été un long fleuve tranquille, mais au contraire, un temps où la grâce a agi avec vivacité dans l’existence et l’environnement du personnage représenté.

En fait, l’image nous permet aussi d’échanger un regard fraternel avec celui ou celle qu’elle représente, à sa manière elle participe du mystère de l’incarnation.

 

QUIZ

1. Les images sont :

a. Décoratives

b. Attrayantes

c. Des souvenirs 



2. L’image est :

a. Une idole

b. Un symbole

c .Un talisman



3. L’image nous invite :

a. À la prière

b. À l’imagination

c .Au rêve

 

Réponses : 1.c - 2.b - c.a


Updated on 06 Octobre 2016