Il y a un an, Assise
La fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre rappellent à notre mémoire le tremblement de terre qui a mis à dure épreuve, par des secousses renouvelées et pendant de longs mois, les basiliques et les monuments d’Assise, ainsi que des trésors d’art de l’Ombrie tout entière, ses villes et leurs habitants. A un an de distance, les communautés religieuses et la ville d’Assise tiennent à remercier vivement tous ceux qui les ont aidés à endurer l’épreuve et à réparer les dégâts, par des dons et des initiatives de solidarité. Assise renaîtra. Les basiliques seront consolidées et restaurées. La basilique supérieure Saint-François en particulier sera rouverte au public et aux fidèles pour la fête de Noël 1999, à la veille du Jubilé de l’An 2000. Un reportage, p. 14-19 de ce numéro, fait le point sur les dommages subis par ces églises, patrimoine de l’humanité, sur les interventions d’urgence et les projets de restauration définitive.
A l’intention de tous nos lecteurs de langue française, nous signalons également la parution, au cours de ce mois d’octobre, de l’édition définitive, en français, du Catéchisme de l’Eglise catholique. La première publication de ce Catéchisme a eu lieu en 1992. Depuis, des améliorations avaient été demandées concernant le vocabulaire, les références, les fautes d’impression ; des mises au point avaient été sollicitées à propos de la position de l’Eglise sur certains problèmes actuels, comme la peine de mort, la légitime défense, les transplantations d’organes, etc., et la manière de les aborder. C’est le 14 octobre que l’épiscopat français a présenté la traduction officielle de l’édition latine publiée par le Pape le 15 août 1997. Ce texte officiel est enrichi, par rapport à l’édition de 1992, d’un index analytique très détaillé et d’un guide de lecture par thème qui en faciliteront considérablement l’approche et l’utilisation. Nous reviendrons sur ces textes et sur l’intérêt qu’ils représentent pour chacun d’entre nous et pour l’Eglise.
Enfin, la Journée Missionnaire mondiale du 18 octobre nous appelle à aider les missionnaires et les Eglises du monde entier, par notre prière et nos dons. Nous sommes tous des collaborateurs de l’Esprit Saint et des témoins de l’Evangile du Christ dans le monde. « Vous allez recevoir la puissance... du Saint Esprit, a dit Jésus aux Apôtres avant de les quitter. Vous serez mes témoins... jusqu’aux extrémités de la terre » (cf. Ac 1, 8).
Ce sera notre manière de vivre concrètement la présence de l’Esprit en cette année qui lui est consacrée.