Grands-parents : un rôle-clef dans l’éducation
« Dans la vieillesse encore ils portent du fruit, ils restent frais et florissants. » Cette phrase, tirée du psaume 92, semble avoir été écrite pour les grands-parents. Chaînons indispensables de la lignée à l’origine de chacun, témoins des générations qui se succèdent, ils portent en eux leur histoire dans laquelle s’écrit celle de la famille.
S’ils ne sont souvent pas en première ligne de l’éducation — un place réservée aux parents — les grands-parents jouent toutefois un rôle essentiel. Leur présence permet d’ancrer l’enfant dans ses racines, savoir d’où il vient lui permettra plus aisément de savoir où il va.
Les grands-parents représentent en effet un point d’ancrage, une sorte de stabilité. Ce sont bien souvent des appuis pour les enfants. Et si certaines difficultés apparaissent avec les parents — décès, maladie, divorce ou encore sévères difficultés — les grands-parents peuvent être un véritable pilier pour leurs petits-enfants. Catherine Bergeret, psychanalyste, explique que les grands-parents « apportent une sécurité affective aux enfants, ils donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie. »
À certaines périodes de la vie, notamment pendant l’adolescence, les grands-parents peuvent ainsi avoir un rôle-clef. Notamment être « présents au moment où les petits-enfants ont besoin de repères extérieurs à leurs propres parents et en recherchant à créer des liens avec eux dès le plus jeune âge », souligne Éric, grand-père de pas moins de 21 petits-enfants.
Martine, désormais grand-mère, témoigne du rôle qu’ont exercé ses grands-parents dans son éducation. Ayant perdu son père à 9 ans, ses grands-parents ont pu lui apporter une stabilité. « Ils étaient comme des rocs inébranlables malgré les épreuves. » De plus, ajoute-t-elle, « ils m’ont transmis la foi avec leur devise “Dieu premier servi” ».
Des paroles que cette grand-mère n’a jamais oubliées et qu’elle a, à son tour, à cœur de transmettre à ses petits-enfants. Pour Martine, l’éducation doit être à la fois ferme et pleine d’amour, comparable à « une main de fer dans un gant de velours ».
Éric précise que les grands-parents doivent être « une zone d’accueil sécurisé, à l’abri de tous les vents extérieurs. Ils doivent, dans la mesure du possible, être disponibles surtout si les parents rencontrent des difficultés », insiste-t-il.
Acteurs de la transmission de valeurs
Points d’appui pour les enfants, les grands-parents le sont aussi pour la famille entière. C’est en effet bien souvent grâce et autour des grands-parents que se réunissent les familles. Ce sont souvent eux qui possèdent les souvenirs de famille tels que les souvenirs du passé et les photos. Parfois même, leur maison est emplie de ces histoires communes. Ainsi, ils sont les moteurs d’un enracinement pour les générations successives. Ils permettent à chacun de se situer dans sa famille et dans son époque.
« Les grands-parents sont comme des tuteurs pour leurs petits-enfants », détaille Éric. Ils doivent les aider à « maintenir les orientations familiales qui doivent être transmises ». « À la différence des copains, les grands-parents ont un rôle de conservateur des valeurs profondes, sans donner des leçons mais en les vivant », ajoute-t-il. « Les jeunes sont curieux, veulent que nous témoignions de ce que nous avons vécu et de ce que nous faisons aujourd’hui », explique pour sa part Éliette, grand-mère de cinq petits-enfants.
Gardiens des valeurs, les grands-
parents sont souvent ceux qui sont les premiers exemples de la foi. Le pape François lui-même aime à rappeler le souvenir émouvant qu’il garde de la foi de sa grand-mère, une femme ouverte aux surprises de Dieu. Les personnes âgées, « comme le vieux vin, ont cette force à l’intérieur pour nous donner un héritage noble », déclarait le chef de l’Église catholique en novembre 2013.
« Les grands-parents, soulignait-il en 2017, sont importants dans la famille pour communiquer le patrimoine d’humanité et de foi essentiel pour toute société ! » Moins d’une année après, le Pape évoquait de nouveau leur rôle en déclarant : « Il est important que les grands-parents entrent dans la famille, qu’ils aident le papa et la maman à être présents auprès des enfants, qu’ils ne grandissent pas seuls… Les grands-parents aident, ce sont des trésors. »
L’Écriture invite les chrétiens à être des témoins pour leur descendance : « Ce que nous avons entendu et appris, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le tairons pas à nos enfants, nous le raconterons à la génération qui vient », dit le psaume 78. C’est aussi ce dont témoigne Martine : « Je souhaite transmettre à mes petits-enfants ma foi, ma joie de vivre et mon amour pour eux ».