Frères : un pari !
Vous le savez bien, à la basilique Saint-Antoine à Padoue comme au Messager de Saint Antoine, ce sont des frères qui sont en contact d’écoute et de prière avec vous. En conclusion de l’Année de la vie consacrée, nous avons alors cru utile de vous en dire un peu plus sur nous. Non pas pour nous mettre en valeur, mais pour mieux vous exprimer ce qui nous anime et nous fait vivre. Les deux articles du dossier de ce numéro sont précieux pour cela, et je vous y renvoie avec plaisir.
Pour ma part, je me limiterai à un aspect de notre vie de frères qui pourrait paraître secondaire et peu « rentable » à une époque de recherche d’efficacité à tout prix, et où la course effrénée à la réussite pousse au repliement sur soi et à l’exclusion des petits et des faibles.
Si nous sommes frères, cela demande nécessairement que la fraternité soit au cœur de notre vie. C’est le pari redoutable de se concerter et de prendre les décisions en fraternité, en prenant le risque que ce soit plus long et laborieux que de décider seul. C’est aussi le pari d’essayer de réaliser avec d’autres et en fraternité ce que je croirais pouvoir faire tout seul, mieux et plus vite (du moins, je le crois). L’efficacité qui en résulte est pour le moins particulière : par-delà la lenteur et l’apparente inefficacité, se cache quelque chose qui dure plus longtemps, et qui essaye de ne laisser personne au bord du chemin. Cela demande patience, attention et courtoisie dans nos relations. Il n’y a pas de fraternité sans bienveillance et amour. Comme fils de saint François, il nous revient de vivre avec ardeur la fraternité et de témoigner qu’elle est une force créatrice dont notre monde a plus que jamais un besoin vital. Voilà l’Amour que nous aimerions pouvoir vivre au milieu de vous.