Fêter la Chandeleur
Evoquer la Chandeleur, pour beaucoup, c’est saliver autour des crêpes, met traditionnel très apprécié à cette occasion. Au-delà de cet aspect gourmand, il y a pourtant autre chose. Le mot “chandeleur” ne fait-il pas penser aux chandelles ? N’y aurait-il pas une affaire de lumière là-dessous ? Oui, et plus encore.
Lisez au livre du Lévitique, le chapitre 12. Vous constaterez que les lois juives prévoient des rites de purification pour la femme qui vient d’accoucher.
C’est exactement à cette coutume que Marie et Joseph se soumettent selon l’évangile de Luc (chapitre 2, versets 22 à 39).
Purification ou présentation ?
Souvent on a mis l’accent sur cette dimension rituelle de la fête du 2 février, en parlant surtout de la purification de Marie. Mais aujourd’hui on nomme cette fête « présentation du Seigneur ». C’est l’autre face de ce mystère, plus proche de nos traditions chrétiennes.
Offrir au Seigneur un nouveau-né, c’est un beau geste d’action de grâces pour la vie reçue comme un cadeau de Dieu. Une telle interprétation peut rejoindre le baptême des petits enfants, la plus belle façon de consacrer son fils ou sa fille au Seigneur dès le commencement de sa vie.
Et les bougies ?
La mention des cierges – que l’on bénit justement durant la messe de cette fête – est un renvoi évident au cantique de Syméon. En effet, à l’occasion de la présentation de Jésus au temple, le pieux vieillard s’exclama à propos de Jésus : « Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé face à tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple » (Lc 2, 30-32).
Allumer des bougies bénites, processionner avec ces lumières, c’est traduire en un rite très parlant cet acte de foi de Syméon, et notre propre foi. Car nous croyons, nous aussi, que le Christ est la lumière du monde, comme il s’est présenté lui-même (cf. Jn 8, 12).
Nous aussi
Nous emportons les cierges de la Chandeleur dans nos maisons. Allumons-les pour nos temps de prière au lieu de les enfermer dans un tiroir. Ils nous rappelleront qui est Jésus pour le monde et pour chacun de nous, surtout dans les moments de ténèbres.
Et n’oublions pas que Jésus dit aussi à chacun de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 14). Allumés sur le Christ, tout brûlants de son Evangile, allons illuminer et réchauffer le monde.
QUIZ
1. La chandeleur est nommée aussi :
a . Purification de Marie
b. Présentation du Seigneur
c. Fête du Temple
2. La mention des cierges revoie au cantique de :
a. Syméon
b. Anne
c. Marie
3. Allumer les chandelles, c’est
a. Affirmer que Jésus est la lumière
du monde
b. Eclairer nos maisons
c. Nous réchauffer
Réponses :
1. B - 2. A - 3. A.