Femmes témoins et souffrances du monde

22 Juillet 2004 | par

L'occasion nous est offerte, dans ce numéro, d'évoquer deux grandes figures de femmes chrétiennes : l'une, Claire d'Assise, témoin de la pauvreté évangélique dans le milieu bourgeois et commerçant du moyen âge, en pleine effervescence ; l'autre, Madeleine Delbrêl, témoin de l'amour de Dieu dans le milieu populaire, et athée, de la proche banlieue parisienne, en plein XXe siècle. Il a été fait mémoire de la première, le 13 juin, à Saint-Maurice, dans le Valais, en Suisse (voir l'article pages 14-16) ; la seconde fait l'objet de multiples manifestations durant toute l'année centenaire de sa naissance, d'octobre 2003 à octobre 2004 (voir l'article pages 6-7). Claire nous apprend que le renoncement n'est pas un obstacle à notre maturation spirituelle, mais au contraire, une forme de grande liberté ; Madeleine, que l'amour chrétien et le service du prochain, exercés dans un rôle d'assistante sociale peuvent unir les hommes par-delà toutes les barrières des idéologies les plus éloignées de la foi.
Que nous soit donnée l'intelligence pour bien les comprendre et le courage pour les imiter !
Mais, au-delà des sujets que nous évoquons, bien d'autres demanderaient à trouver place dans ce Messager, si nous regardons l'actualité avec la sensibilité de saint Antoine. Il suffirait de reproduire les nombreux communiqués de presse qui s'accumulent sur notre bureau... Ainsi Justice et Paix nous rappelle-t-elle la guerre qui continue de ravager le Soudan depuis son indépendance, en 1956, le besoin urgent de paix de ces populations ; les nombreuses violations des droits de l'homme dans le monde ; les victimes des tortures, des viols, des exécutions extra-judiciaires, des arrestations et détentions arbitraires, des pillages... En Terre Sainte, le mur divise et le rapport de forces entre Palestiniens et Israéliens, dont nous partageons d'ailleurs les souffrances, n'a aucune commune mesure. Chez nous, des actes de racisme font remonter à la mémoire les moments tragiques des années 40...
Nous sommes heureux, en revanche, lorsque nous apprenons que les évêques de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Mali ont pris à cœur les crises que traversent leurs pays et ont invité gouvernements et populations à mettre fin aux souffrances et à œuvrer pour la paix. A Paris, l'association Dom Helder - Mémoire et actualité célèbrait fin août le cinquième anniversaire de la mort de l'archevêque de Recife qui a été la voix des sans-voix.
Avec la sensibilité qui nous caractérise, nous voulons être présents, par le cœur et la prière, à ces événements, afin que le monde qui nous entoure et celui qui dépasse nos frontières soit  plus juste, plus humain et plus fraternel.

 

Updated on 06 Octobre 2016