Familles en été
Les vacances sont souvent l’occasion de rassembler amis et proches. Qu’elle soit traditionnelle ou recomposée, la famille au sens large se retrouve. Cousins et cousines vivent un temps de convivialité. Les grands-parents profitent des petits-enfants.
La famille a été l’occasion, en mai, d’événements comme le traditionnel « chapitre des familles » qui s’est tenu chez nos frères de Cholet au moment de l’Ascension, dans le même souffle de l’Esprit qui nous fait appeler Dieu « Père ». Mais cette année nous nous attarderons sur la Rencontre mondiale des familles, à Milan, autour du pape Benoît XVI. La famille y a été qualifiée de « patrimoine de l’humanité à défendre ».
C’est tout l’engagement de Maria Hildingsson (cf. p12-14), au niveau des instances européennes : en effet, si d’une part la famille est au centre des préoccupations de l’Église, qu’en est-il au niveau social et moral dans un monde en crise ou l’individualisme semble régner en maître ? La famille n’est-elle pas aussi le milieu de référence des jeunes, notamment quand ceux-ci sont confrontés à des difficultés personnelles comme l’addiction à certains produits : comment les aider et les conseiller ?
Voilà donc un numéro d’été à lire peut-être en famille. En tout cas, il est à souhaiter que le temps des congés, pour ceux qui peuvent en prendre, permette à tout un chacun de vivre des moments privilégiés dans le cadre de la famille.
Comme le souhaitait le bienheureux Jean-Paul II : « Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable. »
À toutes et tous, bon été, si possible en famille.