Faire dire des messes

16 Septembre 2008 | par

Il n’y a qu’une seule prière qui plaise à Dieu, c’est celle qui jaillit du cœur de Jésus en état de totale disponibilité pour accomplir sans cesse la volonté du Père. Toutes nos prières humaines transitent par le Christ pour parvenir à Dieu qui veut le bien de tous ses enfants.





C’est au moment du sacrifice de la Croix – anticipé lors de la Sainte Cène – que Jésus a pris en lui toutes nos prières pour les unir aux siennes afin qu’elles deviennent agréables au Père.

A chaque Eucharistie, nous sommes transportés à la Cène et placés au pied de la Croix de Jésus. A ce moment-là, plus que jamais, nous pouvons prier les uns pour les autres puisque Jésus nous serre sur son cœur en nous prenant tous dans sa grande prière : « Père, que ta volonté soit faite, pardonne-leur, tout est accompli, je remets mon esprit entre tes mains. »

Faire dire une messe, c’est conférer une intention précise – pour soi ou pour d’autres, pour les vivants ou pour les morts – à cette communion dans la prière de Jésus qu’est l’Eucharistie de l’Eglise. Sans oublier de rendre grâces évidemment.

Il est de tradition d’ajouter une offrande à cette demande de prière. Rien à voir avec un achat de la grâce. Que coûte une messe ? Rien, sinon le sang du Christ. C’est déjà payé, et toute messe est absolument gratuite. L’offrande matérielle est seulement le signe extérieur – tout à fait facultatif – de notre participation à la prière eucharistique. Elle est comparable aux cinq pains et aux deux poissons que le jeune homme a offerts à Jésus quand il voulut multiplier les pains pour nourrir les foules affamées, avant de promettre l’Eucharistie justement. (Cf. Jn 6, 9)

Cette offrande sert à faire du bien au prêtre là où il ne reçoit pas un salaire suffisant pour vivre décemment. Le plus souvent, elle permet au prêtre d’aider des gens dans le besoin qui sollicitent son secours.

Les fruits de la messe ne dépendent en rien de la somme de cette offrande. Ils sont des grâces, donc des cadeaux gratuits, que le Seigneur nous supplie d’accueillir avec foi et dans un esprit de louange





QUIZ



1. Quelle est la plus belle des prières ?

a. Le Notre Père

b. La messe

c. La prière du matin



2. A quoi sert l’offrande remise à l’occasion d’une messe ?

a. A obtenir davantage de grâces

b. A manifester notre participation au sacrifice du Christ

c. A subvenir aux besoins du prêtre



3. Combien coûte une messe ?

a. Le sang du Christ

b. Un mois de salaire

c. Une aumône libre



Réponses : 1.b – 2.b – 3.a



 

Updated on 06 Octobre 2016