Espérance

16 Février 2012 | par

Le voyage qu’effectuera le pape au cours de ce mois de mars oriente notre regard vers l’Amérique latine. C’est par ce voyage qu’il inaugure cette année de la foi qui lui tient à cœur, dans le cadre de la nouvelle évangélisation. Au cours de ce périple sur ce continent, majoritairement catholique, où se côtoient ferveur et violence, il prononcera sans doute des paroles d’espérance.

Plusieurs pages seront donc consacrées aux communautés chrétiennes dans cette partie du monde. Charles de Pechpeyrou nous illustre le programme de Benoît XVI qui se rendra au Mexique et à Cuba où il rencontrera le président Castro. Pour approfondir la situation de cette île, Olivier Bonnel a interviewé Jeannette Habel de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. Concernant le Mexique, Pedro Siwak nous exposera le problème de la drogue qui touche le pays et de l’Église qui compte nombre de victimes de racket et d’agressions en tous genres.

Mais nous n’oublions pas le Carême qui parcourt tout ce mois de mars 2012. Lucie Lahondès de La Figère nous rappellera le sens de l’effort, tandis que Maïten de Cazanove nous invitera à vivre à notre rythme, ce qui constitue dans notre monde qui court une véritable ascèse.

Enfin, n’oublions pas qu’il y a cinquante ans s’ouvrait le concile Vatican II. Pierre Moracchini nous fera découvrir le rôle que les évêques franciscains y ont joué.

C’est donc un mois de mars riche en événements que nous vivons cette année. Un mois aux dimensions du monde où toute parole qui encourage, en Amérique latine ou ailleurs, peut donner de l’espérance. Ce n’est pas seulement l’apanage du Saint Père mais aussi le nôtre. Bonne route vers Pâques qui approche.

Updated on 06 Octobre 2016