24 Juin 2013

Écologie humaine

Quand on parle d’écologie, on peut avoir la tendance à penser avant tout à des mouvements politiques, aux « verts », aux « écolos », quelle que soit leur nuance de vert, d’ailleurs. Mais comme croyant en Jésus Christ et comme fils de François d’Assise, j’aime plutôt privilégier un regard religieux et faire ainsi un détour par le regard que saint François portait sur les hommes et sur la Création, car cela nous permet d’aller au cœur de ce que l’Église appelle l’écologie humaine.

Saint François, nourri de la Parole de Dieu, est profondément convaincu que notre Dieu est un Père qui nous aime et qu’il a tout créé par amour. Il découvre la présence de ce Père-Créateur dans chacune des créatures, qui dès lors portent en elles une trace de sa beauté. Chaque créature a comme imprimée en elle l’image du Créateur comme un sceau de lumière. Saint Bonaventure, en parlant de cela, dira que la Création est comme l’anneau de mariage que Dieu offre à l’humanité, afin qu’elle le porte toujours avec fierté et amour. C’est dire en quel respect amoureux le monde créé doit être tenu par l’humanité. L’homme retrouve dans la Création son rang central de créature d’amour, il en est le chef d’œuvre : c’est lui qu’il conviendra donc avant tout de protéger, d’entourer de toutes les attentions afin qu’il s’épanouisse. Et, en conséquence, toutes les créatures ne seront plus traitées comme esclaves du pouvoir et de la convoitise humaine, mais seront reconnues dans leur dignité souveraine de filles de Dieu.

Voilà pourquoi l’homme nouveau, réconcilié avec Dieu, réconcilié avec ses frères, ainsi qu’avec les créatures, peut enfin chanter avec joie la beauté rayonnante du monde créé. C’est ce que fait saint François avec le Cantique des Créatures. À notre tour, nous sommes invités à regarder toute personne, ainsi que notre monde et toutes les créatures avec cette même attitude de fraternité respectueuse et « courtoise ».

Updated on 06 Octobre 2016