Dialogue

19 Septembre 2011 | par

Nous avons assisté, au cours de ces derniers mois, à un mouvement populaire qui a bouleversé l’ensemble du pourtour méditerranéen. Et celui-ci ne semble pas terminé.

Ces événements ont relancé certains débats, dont celui de la crise sociale qui agite notre monde avec son cortège de malaises : chômage, violence, corruption…

Le  « Printemps arabe », puisqu’on le nomme ainsi, résonne d’autant plus dans nos têtes d’Occidentaux qu’il est lié à l’islam.

Il se trouve que Benoît XVI a programmé, dans la ligne de son prédécesseur, une rencontre interreligieuse à Assise à la fin de ce mois-ci. Il y a en effet vingt-cinq ans qu’a eu lieu la première de ces rencontres. Dans le contexte actuel, cet anniversaire revêt un visage nouveau que nous avons, à travers ce numéro, essayé d’analyser.

Nous connaissons l’intérêt que portait Antoine à ce monde, au-delà des frontières du christianisme. Et ses amis, dont nous faisons partie, peuvent aussi manifester leur intérêt pour ce dialogue : il s’agit de construire un monde dans lequel chacun peut trouver une oreille qui écoute, un cœur attentif à l’appel fraternel qui retentit, des bras pour vivre une authentique solidarité.

Que ce mois d’octobre nous trouve prompts à une espérance pour tous ces pays qui désirent ardemment une politique qui permette une vie sociale plus sereine. C’est peut-être à ce prix qu’adviendra la « fraternité universelle » si chère à saint François d’Assise, auquel ce mois d’octobre est dédié.

Updated on 06 Octobre 2016