Démocratie
Lorsque Champollion voulut travailler sur la prononciation de l’égyptien hiéroglyphique, il s’intéressa à la langue copte. Ceci témoigne de l’ancienneté de la communauté copte en Égypte. En effet, l’Église d’Alexandrie, dont les coptes sont les héritiers, fut créée par l’évangéliste Marc au cours du Ier siècle de notre ère.
Aujourd’hui, les coptes, et plus généralement les chrétiens d’Orient, sont confrontés au problème de trouver leur place dans le grand mouvement qui agite le monde arabe depuis plus d’un an. Comme beaucoup, ils oscillent entre espoir et crainte. Nous voulons, à travers ce numéro de Pâques, leur dire que nous ne les oublions pas. De fait, ce que nous souhaitons pour eux, n’est-ce pas l’ouverture de leurs pays à la démocratie ?
Cette démocratie, nous la souhaitons aussi pour d’autres régions du monde comme la Birmanie, où le combat d’Aung San Suu Kyi semble faire évoluer la situation, comme nous le dévoile l’article tiré du Messaggero di sant’Antonio.
Quant aux lecteurs français, est-il besoin de rappeler qu’ils peuvent bénéficier de la possibilité de s’exprimer par la voie des urnes à la fin de ce mois-ci ainsi qu’en mai et juin, puisqu’ils ont la chance de vivre cette démocratie tant espérée ailleurs ?
Puisse donc ce mois d’avril avoir un goût de renaissance printanière partagée avec tous nos frères à travers le monde : celui de la Résurrection. Bon temps de Pâques.