De la marche à la contemplation
Prendre son courage à deux mains avec un bâton de pèlerin et partir sur les routes à la recherche d’un « je ne sais quoi de plus », c’est l’option que choisissent certains pour les vacances.
Découvrir la grandeur de la création à travers des paysages à vous couper le souffle. Vivre la simplicité de la rencontre au long du chemin. Voilà une autre manière d’occuper ce temps privilégié de l’été. C’est à ce type d’expérience que nous invite ce numéro estival du Messager de Saint Antoine.
La rubrique “Jeunes et foi” nous révèle l’intérêt du grand camp vécu par des centaines de jeunes en ces mois d’été, et dont le souvenir se prolonge parfois durant des décennies. Nous rencontrerons sans doute, au long des routes, ces jeunes qui vivent cette expérience inoubliable.
Au-delà de l’émotion ou de la mode, c’est une prise de conscience de notre place dans la création qui nous conduit jusqu’à la contemplation de celui qui en est l’Auteur. Cela nous invite à un usage mûr et responsable de cette nature qui nous est confiée. C’est le sujet de notre réflexion sur le sens de l’écologie.
La rubrique “Une foi simple” reprend aussi ce thème en montrant comment la foi n’est pas seulement une affaire de tête, mais aussi de pieds, bien que tout passe par le cœur.
Mais loin de nous enfermer dans une bulle vacancière, les rubriques familiales et sociales nous rappellent l’urgence d’un regard sur les situations que cette période n’atténue malheureusement pas. La rencontre avec Xavier Emmanuelli nous révèle l’importance de ce regard attentif qui engendre l’action. Et au long des routes, nous découvrirons le témoignage des Frères Franciscains de Brive dans leur expérience d’itinérance, si chère en son temps au Saint de Padoue. Et la richesse de leurs rencontres pourraient nous souffler l’idée que : « Les vraies vacances, ce sont les autres ! ».