Dans la foi de l'Eglise
Le 13 juin, nous serons tous unis, lecteurs du Messager et amis de saint Antoine, pour fêter notre saint patron, et surtout pour lui confier, avec plus de confiance et de dévotion que d’habitude, notre vie et nos soucis, pour qu’il les présente au Seigneur ; et notre foi pour qu’il la rende aussi intense que la sienne.
Elle est ferme votre foi ; en témoignent vos lettres et votre constance au milieu des épreuves quotidiennes de la vie. Elle se maintient vivante, comme celle d’un petit troupeau noyé dans un océan d’incroyance, d’indifférence, de mises en cause constantes des valeurs de l’Evangile – la vie, l’amour, la confiance –, voire de la vérité sur Jésus Christ.
D’ailleurs, pourquoi, de quoi, douterions-nous ? Notre foi dans le témoignage indiscutable des apôtres, des martyrs chrétiens et des grands saints d’hier et d’aujourd’hui, est plus forte que la folle commercialisation d’un roman qui n’a rien à voir avec le mystère profond et sacré de la personne de Jésus Christ. Elle est plus solide que les sophistications qui reviennent périodiquement pour discréditer la foi et l’Eglise. Elle est plus vraie que les soupçons relayés à profusion sur les ondes, les écrans, les sites internet et les sms, selon lesquels l’Eglise aurait caché et cache la vérité… Heureusement, d’autres sites en font une occasion de catéchèse – pour renforcer la foi justement – sur le vrai sens de la Cène du Seigneur, l’apparition de Jésus à Marie-Madeleine, les évangiles dits “apocryphes”, le Prieuré de Sion et… l’église Saint-Sulpice…
Alors, pourquoi, de quoi, douterions-nous ? Suivons l’exemple d’un apôtre qui, comme saint Antoine, a dépensé ses énergies pour rétablir la foi du peuple chrétien ; défendre les pauvres contre les injustices ; raviver la pratique de la confession et de l’Eucharistie ; redonner un nouvel élan à la prière ; sonder la profondeur du cœur de Dieu.
Dans ce numéro, la photo de couverture rappelle l’imposition des mains et l’ordination des prêtres ; des rites qui se relient à la Fête-Dieu que nous célébrons au cours de ce mois, qui seront largement évoqués à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul et grâce auxquels le sacerdoce du Christ est toujours présent au milieu de nous, et nous assure de son action. Des rites qui rappellent notre rôle de collaborateurs dévoués et fidèles au ministère des prêtres, en dehors de toute crainte et de tout soupçon.