Chanter le Gloria
Le Gloria chante la gloire du Seigneur, à savoir cette lumière nantie d’un tel éclat qu’elle rayonne jusqu’aux extrémités de l’univers. Au ciel et sur la terre. Normal, c’est lui qui les a créés !
Inventé par les anges
Décembre est le mois du Gloria parce que ce sont les anges de Noël qui l’ont inventé. C’est au son du « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » (Gloria in excelsis Deo) que la multitude angélique a entraîné les bergers vers l’Enfant-Dieu, le Roi de « paix sur la terre pour les hommes de bonne volonté » (Et in terra pax hominibus bonae voluntatis) (Luc 2, 14). C’est pour cela que nous nous en privons tout au long de l’Avent, afin qu’il éclate avec plus de solennité la nuit de la Nativité. Ce dont
nous nous abstenons volontairement pour un temps prend encore davantage de saveur lorsque nous y goûtons à nouveau.
Une hymne antique
L’hymne du Gloria est très antique. Elle servait de lou-
ange du matin, en Orient, pour saluer le soleil levant qui vient nous visiter et célébrer la gloire du Dieu Père en son Fils unique Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Elle était ainsi appelée « grande doxologie » (ce qui signifie “proclamation de la gloire du Seigneur”).
Elle s’est ensuite petit à petit introduite dans le rite d’entrée de la liturgie romaine en Occident, aux jours de fête (vers le XIe siècle). Par elle, l’Eglise assemblée dans l’Esprit célèbre le Christ et le supplie en glorifiant le Père. Dans l’ordonnance actuelle de la messe, elle prolonge le Kyrie (c’est-à-dire le “Seigneur prend pitié”), et l’élargit aux dimensions de la Trinité sainte. Elle situe donc les demandes de pardon et les invocations au Christ dans le cadre de la louange cosmique et universelle.
Même si cette hymne est prévue pour tous les dimanches, c’est dans le temps de Noël (depuis le 24 décembre jusqu’au Baptême du Christ ou à la Présentation au Temple, le 2 février) que le Gloire à Dieu trouve le mieux sa place et sa couleur d’origine.
QUIZ
1. Dans quel évangile les anges font-ils retentir le Gloria aux oreilles des bergers ?
a. Jean
b. Thomas
c. Luc
2. Durant quelle période liturgique le Gloire à Dieu est-il le plus approprié ?
a. Temps de la Nativité
b. Pentecôte et dimanches suivants
c. De la Toussaint au Christ Roi
3. Comment l’Eglise d’Orient appelle-t-elle le Gloria ?
a. L’hymne acathiste
b. La grande doxologie
c. L’anamnèse
Réponses : 1.c – 2.a – 3.b