C’est les vacances !
J’ai la chance d’habiter Lourdes qui est un haut-lieu de pèlerinage. J’y vois des gens du monde entier, avec leurs particularités et leurs richesses. Mais par-delà ce premier regard, je m’aperçois vite que ce fleuve de personnes n’est pas, à strictement parler, constitué des seuls pèlerins, mais aussi de touristes et de voyageurs qui sillonnent nos montagnes, qui fréquentent nos stations thermales ou de ski et qui viennent goûter la beauté de nos paysages et s’y détendre. C’est un peuple en recherche de repos, de détente, mais aussi de beauté, de rencontres, et qui cherche à connaître, à comprendre.
À Lourdes, l’Église accueille bien sûr la foule des pèlerins proprement dits, mais elle est aussi attentive à ce peuple immense et mouvant que nous rencontrons chaque jour. Par sa pastorale du tourisme et par une multitude d’initiatives et de propositions, elle veut offrir aux visiteurs l’occasion d’un enrichissement humain et spirituel. Et pour nous qui sommes amenés à accueillir, l’Église ne cesse de nous demander fraternité et disponibilité pour créer des liens nouveaux et offrir le visage d’une Église bienveillante, soucieuse d’une croissance humaine et spirituelle.
Ce qui se passe à Lourdes, se passe évidemment partout ailleurs. Et chacun d’entre nous fait aussi tour à tour partie de ce peuple mouvant en recherche d’horizons nouveaux, et, à d’autres moments, se trouve en situation de devoir accueillir. Finalement, n’est-ce pas une chance que de vivre dans ce fleuve d’échange et de vie, surtout si nous y reconnaissons l’Esprit en train de façonner le monde nouveau voulu par notre Dieu ? Alors, bonnes vacances et bonnes expériences de vie neuve !