Cent ans de scoutisme
Qu’ont en commun l’Abbé Pierre (Castor Méditatif), Jacques Brel (Phoque Hilarant), Jacques Chirac (Bison Égocentrique) ou la reine Elizabeth II ? Comme tant d’autres, ils ont consacrés une partie de leur jeunesse à un engagement au service des autres plus vivant que jamais : le scoutisme.
L’été 2007 sera particulièrement cher au cœur de tous les jeunes et les anciens qui vont célébrer le centenaire officiel de leur idéal commun : le scoutisme. Depuis sa fondation en 1907, ce mouvement unique en son genre a vu passer dans ses rangs environ 250 millions de garçons et de filles qui ont répondu à l’appel de son génial fondateur, Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, un officier de l’Empire Britannique, né le 22 février 1857 (ce qui permettra de fêter les 150 ans de sa naissance par la même occasion). Le temps fort des festivités sera le grand jamboree qui sera tiendra du 27 juillet au 8 août, à Hylands Parks, non loin de Brownsea, l’île où tout a commencé au cours du bel été 1907.
En fait, il faut remonter quelques années plus tôt pour trouver les prémices du scoutisme, en Afrique du Sud, durant la guerre des Boers, opposant les colons hollandais aux soldats anglais. Pendant le siège de la ville de Mafeking qui était sous son commandement, l’anti-conformiste Baden-Powell va découvrir ce qui va devenir sa ligne de conduite : on peut confier n’importe quelle mission à un jeune du moment qu’on lui fait confiance. A coup de ruses diverses, aidé de ses scouts (du vieux français “écoute = éclaireurs”) il va obtenir la reddition d’un ennemi supérieur en nombre. A son retour, fêté comme un héros, il n’aura de cesse de mettre en pratique ses observations qui aboutiront au premier camp scout de Brownsea, avec 22 jeunes de tous horizons. Son livre sur cette expérience se vendra à 110 000 exemplaires l’année suivante.
Le mouvement scout est alors lancé. Son succès est fulgurant. Selon Baden-Powell lui-même, ce n’est ni une œuvre de bienfaisance, ni une entreprise scolaire, ni une préparation militaire. L’accent est mis sur la santé, le sens du concret, le formation du caractère et le sens du service. Tout cela est transcendé par le sens de Dieu (ou de la spiritualité) qui se trouve intrinsèquement présent dans les quatre autres dimensions.
On ne présente plus les activités des scouts, leur vie en pleine nature, leur tenue, leurs jeux, leurs traditions, tant ils ont été popularisés par d’innombrables livres et films (dont la fameuse bande dessinée, La Patrouille des Castors). Il suffit d’évoquer des pratiques telles que le salut scout, le jeu du drapeau, l’installation de la table à feu, l’apprentissage du nœud de cabestan, les chansons des veillées ou le hurlement des Louveteaux – parmi tant d’autres – pour que ces simples mots éveillent les souvenirs et les promesses de toute une vie.
Le mouvement scout compte actuellement 28 millions de jeunes garçons et filles dans le monde. Mais on peut considérer que son histoire ne fait que commencer. Entrepreneur visionnaire, Baden-Powell avait en effet anticipé les valeurs qui vont façonner notre avenir : le respect de la nature, la solidarité, la mondialisation. Et sa devise Be Prepared (le fameux “Toujours Prêt”) reste plus que jamais d’actualité.
Le scoutisme français
Le scoutisme est une grande famille. C’est particulièrement vrai en France où il existe près de 80 groupements. Neuf sont reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports et sont regroupés en :
* La Fédération du Scoutisme Français reconnue par l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) ainsi que par l’association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE) qui compte environ 82 600 membres. Elle comprend entre autres les Scouts et Guides de France (mouvement catholique, premier de France en effectifs avec 64 000 membres).
*l La Conférence Française de Scoutisme (28 400 membres) répartis dans 3 associations : Association des Guides et Scouts d’Europe (mouvement à caractère catholique, deuxième association scoute en effectif en France), les Eclaireurs Neutres de France et la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs.
* Les Scouts Unitaires de France, un mouvement catholique de 19 000 membres.
On compte aussi une soixantaine d’associations non reconnues (3 700 membres).