Catho décomplexé

21 Juin 2016 | par

« J’ai l’impression que l’engagement des catholiques est scindé en deux : d’une part, l’engagement cultuel, complètement dépolitisé au sens où il ne pense pas forcément son lien au bien commun et, d’autre part, les engagements sociaux ou politiques qui sont soit complètement déspiritualisés soit en passe de l’être », explique Paul Colrat. C’est ce constat qui pousse ce normalien agrégé de philosophie, à fonder à Lyon en 2011 l’association des Alternatives Catholiques. Objectif : répondre à la question de savoir « quelle cohérence intellectuelle, morale et politique on peut trouver à être catholique aujourd’hui. »

Proposant des conférences, des ateliers de réflexions, des formations, des soirées théâtre, des expositions, les AlterCathos avaient besoin d’un lieu où s’exprimer. C’est ainsi qu’est née l’idée du café associatif « Le Simone ». « Pour être cohérent, il fallait que ce lieu ait un fonctionnement économique autonome. Nous y avons donc associé un espace de bureaux partagés, de coworking, qui permet d’assurer une pérennité économique et nous sort de l’aspect purement réflexif pour nous faire entrer dans le monde économique. On a déjà plusieurs entrepreneurs qui travaillent sur place et ça nous permet d’observer ce qu’il se passe dans un petit secteur de l’économie d’aujourd’hui, l’économie numérique. Et puis c’est un moyen d’agir concrètement en aidant des gens à avoir un bureau, à monter un réseau pour développer leur activité. »

Évidemment, le café comme l’espace de coworking, ne sont pas réservés aux seuls catholiques mais ouverts à tout le monde. « L’objectif est d’assurer une présence catholique permanente dans la cité. Beaucoup de gens ne savent pas où rencontrer des laïcs chrétiens. Lorsque les gens arrivent, on ne leur demande pas s’ils sont catholiques et on ne leur parle pas immédiatement du Christ. Mais c’est une sorte de lieu explicitement chrétien dans lequel n’importe qui peut venir. En fait, il s’agit de trouver le juste milieu entre le prosélytisme et l’enfouissement. Nous sommes une sorte de carrefour où étudiants comme entrepreneurs, passants, intellos, moins intellos, peuvent se rencontrer et discuter. C’est d’ailleurs un peu comme ça que l’on conçoit l’Église, une institution qui maintient en son sein depuis 2 000 ans des différences parfois abyssales. C’est ce qui nous intéresse. »

Une vision qui ramène à la question de l’engagement des catholiques en politique, au statut de la doctrine sociale de l’Église. « Est-elle à l’usage privé des catholiques ou au service du bien commun ? A-t-elle une valeur universelle ? Une fois que l’on a répondu positivement, on comprend que s’engager en tant que catholique n’est pas un amoindrissement de notre engagement. »

Un engagement qui reste à incarner. « Ce n’est pas si facile. Mais on ne doit plus avoir peur de dire que l’on est catholique. Il faut aussi trouver les modalités de la présence publique et politique des catholiques autrement que par l’engagement dans un parti. »

Une réflexion qui pourrait s’étendre au-delà de Lyon, la reproduction du modèle dans d’autres villes étant déjà à l’étude. 

« Inauguré le 20 mai, “Le Simone” est un café culturel et un espace de bureaux partagés. Il doit son nom à la philosophe Simone Weil. Non baptisée, elle écrivait à Bernanos après la guerre d’Espagne : “Rien de ce qui est catholique ne m’est étranger”. Nous, nous avons un peu le rôle inverse. Catholiques, rien de ce qui est contemporain ne nous est étranger. Le café s’étale sur 60m2 et propose des boissons fabriquées à Lyon ou dans la région (sauf le Coca). Les meubles ont été réalisés par un artisan local avec du chêne français et nous avons travaillé avec une entreprise de réinsertion pour la plâtrerie/peinture. Nos prix sont fixés en rapport avec le réel, selon la doctrine du juste prix. L’espace coworking propose 40 places et une salle de réunion dans 150 m2. Le café accueille des expositions et de nombreuses conférences sont organisées. Culture, convivialité et création sont les trois mots clés de ce lieu ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. »

Le Simone, 45 rue Vaubecour, Lyon, www.lesimone.fr

Updated on 07 Octobre 2016
Laissez un commentaire