Bienheureux !

18 Avril 2011 | par

Tel est le titre de ce numéro du Messager.

Titre planétaire, puisque le monde entier assiste à l’exaltation d’un homme qui a tellement marqué son histoire, de la chute du rideau de fer à l’entrée dans le troisième millénaire.

Il y a six ans, sur la place Saint-Pierre, des milliers de fidèles armés de pancartes scandaient « santo subito ».

Aujourd’hui, l’image de Jean-Paul II nous est transmise avec ce mot : bienheureux !

C’est l’occasion pour nous de faire mémoire, au sens fort du terme, et d’égrener au fil des rubriques de ce numéro les souvenirs marquants qui nous attachent à ce pape : son engagement pour la famille, pour les jeunes, avec les JMJ de Czestochowa, de Saint-Jacques de Compostelle, de Manille, de Paris, de Rome…, son souci du dialogue interreligieux à Assise en 1986, son témoignage de miséricorde, ses liens fraternels avec les frère franciscains, ses voisins à Cracovie, et son combat dans la maladie et la souffrance.

Nous retrouverons le bienheureux Jean-Paul à Padoue, auprès d’Antoine, lors de sa visite à la basilique en 1982.

Ce n’est pas seulement de la nostalgie que nous éprouverons en feuilletant ces quelques pages, mais une véritable joie, un “signe des temps”.

C’est aussi un enseignement spirituel intense que nous livre ce 1er mai 2011 : alors que bien des lieux de notre monde ont tant de mal à naviguer au vent de l’histoire, une exhortation suffit à ouvrir des peuples à la liberté de l’Esprit :

« N’ayez pas peur ! »

Updated on 06 Octobre 2016