Avec nos familles
Nous retrouver après la longue interruption de l’été signifie évoquer les événements dont nous avons été témoins, dans nos pays, dans le monde, dans l’Eglise et dans nos propres familles: les JMJ de Rome, expérience inoubliable pour deux millions de jeunes, joie et couronne du Pape actuel (titres empruntés à saint Paul, Ph 4,1); la décision du gouvernement britannique d’autoriser le clonage d’embryons humains, les problèmes dans les transports, les deuils dans les familles, suite à des accidents ou au terme de longues maladies, etc. Mais aussi, devant nous, de grands Jubilés intéressant les personnes âgées (1er octobre) et la famille ( 14-15 octobre).
Nous serons particulièrement attentifs à ce dernier thème, parce que la famille constitue le destinataire préféré du Messager, et surtout en raison des difficultés que rencontrent actuellement ses membres, surtout les enfants, et des modifications qu’elle subit dans les mœurs et dans les législations. Le numéro 129-130 de la revue Alliance, par exemple, est consacré à la difficulté, voire à l’impossibilité dans laquelle se trouvent de nombreux garçons et filles de reconnaître leur père ou leur mère. Les évêques portugais se disent préoccupés par la recommandation du Parlement européen (16 mars 2000) qui demande aux pays membres de garantir aux familles monoparentales, aux couples non mariés et à ceux qui sont composés de personnes du même sexe, les mêmes droits qu’aux familles traditionnelles, y compris l’adoption. Recommandation qui a servi d’argument pour l’adoption du Pacs en France. Aux Etats-Unis, les évêques catholiques s’interrogent sur les questions que soulève l’irruption d’Internet au sein des familles: facilité d’accès à la pornographie, aux messages de haine et de violence, contacts des enfants avec des inconnus, etc.
A l’occasion du Jubilé des familles, nous tâcherons de nous informer sur ces problèmes, que le Messager se fera un devoir de reprendre.
Bon Jubilé, donc, et à bientôt!