Avec les « anciens » et les familles
Lorsque vous recevrez ce Messager, nous aurons dépassé la moitié de l’année jubilaire, mais le rythme des célébrations n’aura pas ralenti. Après les enfants, les malades, les journalistes, les prisonniers et les jeunes, ce sont les personnes âgées qui sont à l’honneur au mois de septembre, suivies, en octobre, des familles, en novembre, des agriculteurs, en décembre, des gens du spectacle et des handicapés...
Chacune de ces célébrations offre aux intéressés l’occasion de réfléchir aux problèmes qui leur sont propres, et d’exprimer leur foi de manière personnelle et profonde. Je voudrais souligner ici deux prochains jubilés qui nous concernent tout particulièrement : celui des personnes âgées et celui des familles.
En ce qui concerne le premier, deux événements sont prévus : les célébrations du 17 septembre à Rome et les Journées du monde de la retraite qui rassembleront plus de 20000 retraités, du 18 au 21 septembre, à Lourdes. Le jubilé de Rome veut souligner le trésor de sagesse que nous lèguent les « anciens » du troisième et du quatrième âge : expériences précieuses de la vie, disponibilité, gratuité, entraide, transmission de la foi aux jeunes générations, service d’Eglise, témoignage de prière...
Les Journées de Lourdes appellent l’ensemble des retraités de France à se rencontrer, partager, réfléchir et prier. « Venez, écrit M. Etienne Dervillée, président du MCR, organisateur de la rencontre. Ensemble, nous dirons le nouveau visage de la retraite, nous proclamerons l’espérance et la solidarité, nous fêterons notre âge ! »
Le Jubilé des familles, pour sa part, s’annonce plus varié et plus riche : il se déroulera à Rome du 12 au 15 octobre et comprendra un Congrès international, des rencontres de prières, des célébrations autour du Pape, place Saint-Pierre, sur le thème : « Les enfants, printemps de la famille et de la société ».
Les personnes âgées et les familles sont au cœur des préoccupations de notre Messager. Ils nous témoignent une grande fidélité et nous leur devons le soutient constant de nos conseils et de nos prières. Leur jubilé est donc aussi le nôtre.