01 Novembre 2019

Apprendre à faire grandir l’espérance


© AP Photo/Michel Euler

« Heureux vous les pauvres ! » Voilà des mots que nous avons bien souvent le plus grand mal à prendre au sérieux. Ils proviennent pourtant du Christ lui-même. Mais, tout dans notre société — également au fin fond de nous-mêmes — semble s’y opposer.
Cependant, chacun a le droit de compter sur les moyens nécessaires pour vivre avec dignité. Si la pauvreté reste une telle gangrène, c’est que la violence, l’exploitation, le mépris et l’indifférence engendrent la misère qui déshumanise la personne.
Voilà pourquoi la pauvreté est un mal qu’il nous faut très fermement combattre. Pas uniquement individuellement, ni à la place des pauvres eux-mêmes, mais avec eux, en soutenant leur chemin de reconquête de la dignité et de l’espérance.
Pour nous, croyants en Jésus Christ, en reconnaissant que nous sommes tous entourés par la tendresse d’un Père aimant, nous découvrons dans le visage de chaque personne, quelle qu’elle soit, la beauté de la fraternité.
Dans ce monde nouveau auquel Dieu nous invite, oui, les pauvres seront heureux : ils seront entourés non seulement par l’amour d’un Père, mais aussi par le respect et la prévenance de leurs frères.
Ensemble, par la justice et la charité, on s’emploiera à faire grandir l’espérance et la dignité dont notre monde a tant besoin. Il est bon que le Saint-Père ait proposé cette Journée mondiale des pauvres. Il nous invite de cette manière à ne pas rester sur la touche.

Updated on 01 Novembre 2019
Laissez un commentaire