Apôtres en réseau
Avec l’emballement des techniques de la communication, avec les progrès foudroyants d’Internet, nous nous trouvons aujourd’hui en quelque sorte face à un nouveau continent. Un continent qui n’est pas lointain, mais que nous habitons déjà et que nous fréquentons quotidiennement avec nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes, avec les réseaux dont nous nous servons, les recherches que nous y menons, les liens que nous tissons sans cesse.
Bien sûr, ce continent a ses côtés obscurs et dangereux, mais il est aussi et surtout une porte qui ouvre des domaines nouveaux où nous nous développons en grandissant en humanité, en connaissances, en conscience de soi, en capacité d’interagir avec d’autres personnes et d’autres groupes.
Et voilà que Benoît XVI nous invite à regarder ces nouveaux espaces comme des portes qui peuvent ouvrir à la vérité et à la foi. Cela nous appelle à nous engager résolument sur ces terrains nouveaux où la Parole de Dieu et le témoignage de la foi doivent être portés. Oui, nous pouvons être apôtres avec en main nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes !