Annoncer l'Evangile

17 Septembre 2007 | par

Ce mois d’octobre est riche en événements d’Eglise, qui ont pour thème l’annonce de l’Evangile. Notre Messager veut s’en faire l’écho.
Le 45e anniversaire de l’ouverture de Vatican II, tout d’abord. Dès le 11 octobre 1962, Jean XXIII avait souligné la nécessité de présenter l’Evangile dans toute sa pureté, de manière qu’il puisse être perçu et vécu par les hommes de notre époque. 45 ans après, les documents qui en sont issus demeurent plus que jamais actuels.
L’annonce de l’Evangile au monde, ensuite, avec la Semaine missionnaire mondiale. Parmi les lettres publiées en page 22-23, un prêtre ougandais raconte ses travaux apostoliques dans une région et sur des routes impraticables. Son récit suscite notre admiration, alors que nous avons de la peine à nous déplacer de quelques kilomètres pour assister aux messes du dimanche.
L’annonce de l’Evangile, encore, dans notre vieille Europe. Le Pape nous y a invités au cours de son voyage en Autriche, car si nous nous glorifions, à juste titre, de l’héritage chrétien que nous ont légué les siècles passés, la foi et la pratique chrétiennes d’aujourd’hui demandent à être ravivées par un enseignement que nous avons oublié et par une plus grande ferveur.
Enfin, le Congrès Ecclesia qui va réunir à Lourdes, du 26 au 28 octobre, plus de 6 000 participants autour de la catéchèse des enfants et des adultes. Unique, depuis une quarantaine d’années, ce Congrès revêt un caractère exceptionnel, en raison du temps que les évêques de France ont consacré à ce sujet en 2005 et 2006, et de la publication, en novembre 2006, de deux documents : Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et les Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France.
Mgr Bernard Housset, alors évêque de Montauban, résumait ainsi, en septembre 2006, l’urgence de ce renouvellement de la catéchèse : « Notre société n’est pas seulement déchristianisée… elle n’a plus de références chrétiennes… » On peut le constater dans la manière dont les médias écrits et télévisés présentent les grandes fêtes religieuses…
« En même temps, des personnes expriment des recherches réelles de foi, et des demandes spirituelles viennent à l’Eglise à partir de lieux où on ne les attendait pas. » Nous connaissons tous des enfants et des jeunes adultes qui demandent et reçoivent le baptême
« L’Evangile n’est pas attendu puisqu’il n’est pas connu. Mais, nous chrétiens, nous sommes sûrs qu’il répond aux aspirations les plus profondes du cœur humain. »
La nouvelle annonce de l’Evangile, la formation chrétienne des nos lecteurs, jeunes et adultes, la réponse aux attentes spirituelles de notre temps sont aussi les buts de notre Messager.

Updated on 06 Octobre 2016