Anges, conseillers qui aident à bien agir
À la fin du mois de septembre nous fêtons les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Saint Antoine porte un regard original sur tous les anges. Tout d’abord, il remarque que d’après l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 20), « un ange préside généralement à chaque Église, et que soit il félicite pour les bonnes actions du peuple, soit il accuse pour les délits de ce même peuple. » Et il ajoute : « Je suis frappé d’admiration pour ce mystère merveilleux, qu’un Dieu prenne un tel soin de nous que même les anges soient accusés et convaincus de crime à cause de nous. »
En citant un Père de l’Église du IIIe siècle (Origène), il voit les anges tellement proches de nous qu’ils seront récompensés pour nos bonnes actions ou châtiés pour ce que nous avons fait de mal. « Si, en effet, l’ange attend une récompense pour les bonnes actions que nous, confiés à sa garde par Dieu, nous avons accomplies, il craint aussi d’être inculpé pour ce que nous faisons de mal. »
Pour Antoine, l’ange est comme un conseiller dont le rôle est de nous exhorter au bien et de nous prodiguer ses conseils pour que notre conscience s’éloigne du péché. Mais il ajoute : « Et si, moi, ayant méprisé ses conseils et le frein de la conscience, je me suis jeté dans le péché, ma peine sera redoublée pour avoir méprisé le conseiller. »
Soyons attentifs à la proximité donnée aux anges dans notre vie : l’ange est bien confié à chacun de nous et il a « parlé à mon cœur » pour nous éloigner du péché. Antoine insiste aussi sur le jugement. Le jugement est le propre de Dieu mais les anges y sont associés : « Ne t’étonne pas que des anges viennent en jugement avec des hommes. Le Seigneur lui-même, en effet, viendra en jugement avec les chefs de son peuple. » Et les chefs de son peuple désignent les anges.
Nous retiendrons de cet enseignement que les anges sont à la fois très proches de Dieu dans le jugement et très proches de nous pour nous conseiller dans nos actions ; c’est cette proximité qui doit nous encourager à persévérer dans le bien.