Aller à confesse
Nous avons tous tellement besoin d’être libérés par les fruits de la croix de Jésus ! « Père, pardonne-leur, il ne savent pas ce qu’ils font », dit Jésus sur la croix. (Cf. Lc 23, 34).
Précisons le vocabulaire. “Confesser”, c’est d’abord proclamer la foi de l’Eglise. Le Credo est une “confession de foi”. Quand nous allons à confesse, nous annonçons en premier lieu la miséricorde de Dieu qui accueille les pécheurs comme Jésus l’a fait tout au long de son ministère. Ensuite seulement, nous confessons nos péchés, à savoir nous les avouons, ce qui est une marque de confiance à l’égard du Père et un acte de libération personnelle. Il y a aussi quelque chose de thérapeutique dans l’aveu des fautes.
Le sacrement de la confession, comme on disait jadis, a beaucoup varié dans ses formes liturgiques au cours des siècles. Depuis le Concile Vatican II, tout en recommandant la rencontre personnelle avec un prêtre, l’Eglise nous demande de mieux mettre en valeur la dimension communautaire de notre responsabilité et du pardon reçu. C’est pourquoi, dans les églises paroissiales ou les lieux de pèlerinage, on organise des célébrations communautaires qui, si elles sont bien préparées, sont des moments forts de la vie ecclésiale, par exemple durant l’Avent et le Carême. A titre exceptionnel, les autorités de notre Eglise permettent parfois des absolutions collectives, mais sous des conditions rarement remplies, il faut le reconnaître. Rien ne remplace l’aveu, la rencontre et l’absolution individuels, par exemple à la suite d’une célébration communautaire. A un moment ou à un autre, il est bon que nous soyons humblement aux pieds de Jésus – à travers le prêtre – comme le furent les pécheurs pardonnés de son temps.
Est-ce à dire qu’il est impératif d’aller à confesse dans un confessionnal ? Il faut savoir que cette sorte de buffet, généralement sombre et inconfortable, est apparu seulement au 16e siècle. Ce n’est pas saint Joseph qui a construit le premier confessionnal ! Actuellement, des espaces plus conviviaux sont aménagés dans les églises, qui rendent l’ambiance de la confession plus humaine, sans cesser d’être divine dans ses fruits. n
QUIZ
1. Que signifie le mot “confesser” ?
a. Se soumettre au jugement d’un confesseur
b. Proclamer la foi
c. Aller à confesse
2. L’aveu des fautes joue aussi un rôle :
a. Mystique
b. Purgatif
c. Thérapeutique
3. Le confessionnal a été inventé :
a. Par les apôtres
b. Au 16e siècle
c. Au Moyen Age
Réponses : 1.b – 2.c – 3.b