1999 : le Noël du Jubilé
Avec la nuit de Noël 1999, l’ouverture de la Porte Sainte nous introduira dans le Jubilé de l’An 2000. A Rome, dans chaque pays, dans chaque ville, tout est prêt désormais pour que cet événement soit l’occasion d’une foi plus intense, d’un amour plus sincère et d’actes de réconciliation avec nos parents, nos voisins, nos amis et tout notre entourage.
Le Messager consacrera de nombreuses pages à l’événement, soit pour nous y préparer, soit pour en rendre compte. Nous avons déjà fait état, dans nos précédents numéros, des programmes du Jubilé, à Rome, en Terre Sainte, dans la basilique de Padoue et dans les diocèses de France (cf. celui de Poitiers dans ce même numéro), mais à partir de janvier, nous présenterons, successivement, des dossiers sur les Jubilés célébrés au cours du mois : les enfants, les malades, les prisonniers, les artisans, les agriculteurs, les artistes, les familles, les prêtres, etc.
Nous avons pensé également de fournir à chaque lecteur, et à ceux qui le souhaitent, une Carte d’identité du Jubilé. Cette Carte, personnelle, permettra à chacun de noter les démarches accomplies pendant le Jubilé et d’en garder le souvenir. Elle se compose des éléments suivants :
- un premier volet évoque le lieu de notre baptême ;
- dans le deuxième, on pourra noter les démarches accomplies pour approfondir sa foi ;
- le troisième recueillera les gestes de pardon, de réconciliation et de solidarité qui nous relient concrètement les uns aux autres ;
- le quatrième nous unira, dans une même prière, aux chrétiens du monde entier.
Nombreux sont les lecteurs qui expriment leur attachement au Messager et leur satisfaction pour son contenu. Vous aimez certainement votre revue et l’apôtre dont elle transmet le message. Employez-vous à la faire connaître, afin qu’elles soit, pour un plus grand nombre, une nourriture pour la foi, un lien avec l’Eglise, une aide efficace pour les pauvres du monde.
Au nom de tous nos collaborateurs, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne fin de XXe siècle.