Un cadeau pour Noël 2001

01 Janvier 1900 | par

Depuis le 11 septembre, il ne se passe pas de jour sans que le mot ´paix` ne soit confronté à celui de ´réponse musclée` aux attentats terroristes, euphémisme qui cache le terme, bien plus terrifiant, de ´guerre`. Comment, en effet, faire ressentir aux auteurs des attentats la gravité de leurs actes, sinon par une riposte également lourde de conséquences et capable de les anéantir? Et l’on se réjouit lorsque des armées libèrent une région ou un pays, sans penser que, pendant ce temps, d’autres foyers de résistance violente couvent dans des grottes inaccessibles. Entre-temps, le monde vit dans la peur. Les activités fondées sur la confiance mutuelle perdent terrain et des économies patiemment accumulées s’effondrent en un clin d’œil.

En face, une attitude plus conforme à la raison, s’efforce de montrer que toute riposte aggrave la spirale de la haine et ne peut construire la paix. D’où l’accent fortement mis sur les solutions des problèmes politiques et humains : pauvretés, inégalités, violations de frontières, occupation de territoires, extrémismes politiques et religieux – racines de la violence.

Quel côté choisissons-nous en tant que chrétiens et, j’ose dire, en notre qualité de disciples de saint Antoine ? Dans l’esprit de Noël, je n’hésiterais pas : à la suite de Jésus, Fils de Dieu qui apporte la paix et l’amour, je combattrais les situations d’injustice ; j’interrogerais l’adversaire et en lui disant : pourquoi nous frappes-tu ? Je pardonnerais pour déraciner la haine.

Si je veux imiter saint Antoine, je tâcherais, comme lui de faire la paix dans ma famille, dans mon immeuble, dans mon quartier, dans le monde de la politique, de l’économie et des affaires où je travaille.

Et je dirais que la paix est d’abord dans le cœur et en Dieu. Un Dieu, Père de miséricorde, d’accueil et de bonté.

Ce numéro du Messager apporte à vos familles nos meilleurs vœux de paix pour ce Noël 2001. Mais il présente aussi une maquette renouvelée, rafraîchie, harmonieuse, que nous vous offrons en cadeau, pour vous remercier de votre fidélité et de votre attachement à saint Antoine

Updated on 06 Octobre 2016