Voyage au pays de Folon

24 Juillet 2008 | par

Un petit homme au chapeau qui vole... L’image générique de France 2 a fait le tour du monde. Mais Jean-Michel Folon est aussi affichiste, sculpteur, peintre, décorateur et même acteur, bref un artiste à multiples facettes toujours en quête. Dans sa fondation dont il a imaginé la scénographie, il nous invite à entrer dans le livre de sa vie par une porte qui s’ouvre comme une immense page sur fond de mélodie de Michel Colombier, son alter ego en musique. Se révèle alors un artiste plein de poésie et d’humanité. L’itinéraire se poursuit dans le parc pour découvrir ses sculptures.

Ce voyage au pays de Folon imaginé sous forme d’hommage dans toute la Belgique passe par Bruxelles où l’artiste a réalisé une fresque pour le métro Montgomery intitulée Magic City. Un immense soleil rayonne dans cet univers souterrain, sa façon à lui de teinter le quotidien de poésie et de rêve.

Plusieurs sculptures s’égrènent à travers la ville dont une poétique fontaine où l’homme à chapeau dialogue avec les oiseaux. Plus émouvante sans doute Le messager, un bronze, dans le parc royal, à la mémoire des enfants victimes du pédophile Dutroux et plus largement dédiée à tous les enfants disparus.





Des vitraux à Waha

Qui veut vraiment connaître l’œuvre de Jean-Michel Folon doit ensuite pousser jusque dans les Ardennes, à une centaine de kilomètres de la capitale. L’artiste y a réalisé les vitraux de la petite église romane de Waha, une pure merveille. Il y raconte l’histoire de saint Etienne, patron de l’église dont la vie reste peu connue. Seul le livre des Actes des Apôtres en parle, rapportant qu’il est l’un des sept premiers diacres et que, peu de temps après, il devint le premier martyr chrétien.

Folon s’est inspiré de l’iconographie classique pour réaliser les six scènes, mais revue à sa manière, en coloriste. Puis il a habité d’oiseaux multicolores les dix vitraux des fenêtres supérieures. L’ensemble dégage une rare et joyeuse sérénité.

Folon s’intéressait à tout. Ecrivain à ses heures, il adorait aussi le cinéma et fut même acteur. Passionné d’Opéra, il a également réalisé les décors d’une Bohême de Puccini et en a même imaginé la scénographie. Jean-Michel Folon n’a pas agi dans n’importe quel cadre mais en co-réalisation avec le festival Puccini en Italie et “Destination Opéra”, une association bruxelloise qui donne sa chance à des jeunes chanteurs dont c’est souvent le premier spectacle.

Car voilà bien une autre dimension de Folon, la générosité. Un drame personnel, un fils handicapé et une petite fille décédée, l’ont amené, non pas à se fermer sur lui-même mais à s’ouvrir aux autres. Après avoir été aux côtés de Lino Ventura à “Perce Neige”, il a créé sa propre fondation, pas seulement pour mettre en scène sa propre œuvre mais aussi pour qu’une partie des bénéfices soit reversée à des associations d’aide au handicap.





INFOS

Toutes les expos :

- Fondation Folon, La Hulpe

- Les Ecuries, Bruxelles

- Galerie du Beffroi, Namur

- Ville halle aux Blés, Durbuy

Pour en savoir plus :
www.folon2008.be

 




Autres Expositions


Première humanité

La découverte de sépultures au début du XXe siècle a bouleversé la vision de l’homme de Neandertal jusque là considéré comme un être frustre à l’intelligence rudimentaire. L’existence de pratiques funéraires prouvait une réelle capacité intellectuelle ainsi qu’une pensée religieuse. L’exposition présente une dizaine parmi les plus intéressantes sépultures découvertes dans le bassin aquitain ainsi que les objets à valeur symbolique qui les accompagnent.

Musée national de Préhistoire, jusqu’au 12 octobre.

Les Eyzies de Tayac (24).

Tél. : +33-(0)5-53 06 46 34



Fauves Hongrois

La culture occidentale et plus particulièrement la culture française a joué un rôle majeur dans la formation et l’épanouissement de l’art moderne hongrois à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comme en témoigne cette exposition.

Une importante sélection d’œuvres permet de découvrir ces “Fauves” Hongrois qui ont eux aussi remis en question la peinture académique par un déploiement de couleur.

Musée d’art moderne,

jusqu’au 12 octobre.

8, bd du Maréchal Joffre,

Céret (66).

Tél. : +33-(0)4-68 87 27 76



Updated on 06 Octobre 2016