Les jeunes à Madrid

22 Juin 2011 | par

                                                            

Madrid attend cet été un rassemblement peu commun : les Journées mondiales de la jeunesse. Celles-ci réunissent les jeunes tous les deux ou trois ans dans une grande métropole, en présence du Saint-Père. Cette année encore, sont attendus des participants du monde entier, originaires de plus de 170 pays.

 

Préparatifs 

Le compte-à-rebours a commencé. À Madrid, le cardinal archevêque Antonio María Rouco Varela a récemment réuni les milliers de volontaires qui collaborent aux préparatifs des JMJ. Il a rappelé que les JMJ sont un

« don », parlant d’une « responsabilité pastorale sans précédents que [lui] confie le pasteur de l’Église universelle, pour le grand et très actuel objectif d’une nouvelle évangélisation des jeunes du troisième millénaire ».

Concrètement, les jeunes sont invités à approfondir le thème qui leur est proposé avec l’aide des évêques, prêtres et responsables de la pastorale des jeunes dans les diocèses. En Alsace, par exemple, ils étaient 250 à marcher de la cathédrale de Strasbourg au mont Sainte-Odile lors du week-end des Rameaux. Le thème du pèlerinage était « Des racines et des pieds, s’enraciner pour marcher ! », une parole qui fait directement écho à celle de saint Paul dans sa Lettre aux Colossiens (2, 7) proposée pour les JMJ : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. »

Dans son message aux jeunes du 6 août 2010, Benoît XVI développe ce thème en citant le prophète Jérémie au chapitre 17, versets 7 et 8 : « Étendre ses racines, c’est donc pour Jérémie mettre sa confiance en Dieu, dans la foi. […] La foi chrétienne ne consiste pas seulement à croire en des vérités, mais c’est avant tout […] une relation personnelle avec Jésus Christ. C’est la rencontre avec le Fils de Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. » Il rappelle également le contexte dans lequel saint Paul a écrit cette lettre : la communauté des chrétiens de Colosse était « menacée par l’influence de certaines tendances de la culture de l’époque, qui détournaient les fidèles de l’Évangile. Notre contexte culturel a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens d’alors. » Une certitude en tout cas : « Le Christ lui-même veut [nous] affermir dans la foi par l’Église. »

 

Programme

Traditionnellement, avant les JMJ proprement dites, se déroulent les journées en diocèses. Celles-ci auront lieu du 11 au 15 août dans les 61 diocèses espagnols. Le programme de ces journées intègre des activités culturelles, des visites touristiques, et surtout la prière et la célébration de la foi en Jésus Christ. La fête de l’assomption de la Vierge Marie marquera le lancement des JMJ dans la capitale. Les Journées mondiales débuteront le mardi 16 août au soir avec la messe d’inauguration célébrée sur la place de Cibeles à Madrid ; ce sera la messe du bienheureux Jean-Paul II, un des « patrons » des JMJ, à qui sont recommandés le déroulement et les fruits spirituels de ces journées.

Un programme dense attend les jeunes : des séances de catéchèse avec des évêques du monde entier seront proposées chaque matin aux participants. Le Saint-Père, quant à lui, arrivera à Madrid le jeudi 18. Il rencontrera des jeunes religieuses ainsi que quelque 1 000 jeunes professeurs universitaires au monastère de l’Escorial le vendredi 19. Un chemin de croix est prévu le soir même, chaque station représentant une scène de la Semaine sainte espagnole et provenant de différentes régions de la péninsule Ibérique. Le lendemain, Benoît XVI rencontrera les séminaristes à la cathédrale de l’Almudena, puis les personnes handicapées de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Le point d’orgue de ces journées sera bien sûr la vigile avec le pape à l’aérodrome de Cuatro Vientos, veillée de prière suivie d’une adoration eucharistique nocturne sur le site. Dimanche 21 sera célébrée la messe de clôture, au terme de laquelle le pape annoncera le lieu de la prochaine édition des JMJ. Seront alors confiées au prochain pays organisateur la croix et l’icône (reproduction de l’icône de Marie Salus Populi Romani) des JMJ.

 

Saints et patrons

Outre le bienheureux Jean-Paul II qui sera présent au travers d’expositions et d’un show intitulé « Génération Wojtyla », des saints, peut-être moins  médiatiques, seront à l’honneur. Il s’agit de saint Jean de la Croix, saint Ignace de Loyola, saint François Xavier, saint Isidore le Laboureur, sainte Marie de la Tête, saint Rafael Arnaiz et saint Jean d’Avila. Ce dernier devrait d’ailleurs bientôt être proclamé docteur de l’Église, une annonce que le Saint-Père pourrait faire lors des JMJ. La Conférence des évêques de France définit que « l’Église attribue officiellement ce titre à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre. » Qui était au juste saint Jean d’Avila ? Contemporain de sainte Thérèse d’Avila et de saint Ignace de Loyola au XVIe siècle, il fut un prêtre connu pour ses talents de prédicateur et sa clairvoyance en matière de théologie. Parmi ses œuvres principales, ses Lettres spirituelles sont encore d’actualité. Proche de la Compagnie de Jésus, il aida l’ordre naissant à se développer. Maître spirituel, il fut néanmoins accusé de rigorisme, du fait de la sévérité de son enseignement ; il faut savoir qu’il encouragea la communion fréquente et qu’il s’efforça de réformer l’État laïc ainsi que le clergé, ce qui le conduisit en prison car on le soupçonnait d’hérésie. Il est le patron du clergé séculier espagnol.

Pas de doute, les jeunes JMJistes auront de quoi méditer cet été !

 

Prière des JMJ 2011 

Ami et Seigneur

Jésus Christ,

combien tu es grand !

À travers ta parole et

tes œuvres, tu nous as révélé qui est Dieu,

ton Père et Père de tous les hommes, et qui Tu es : notre Sauveur.

Tu nous invites à tes côtés. Nous voulons suivre tes pas en tout lieu. […]

Nous nous mettons

à ton service pour annoncer ton Nom,

guérir en ton Nom et inviter nos frères à ta moisson.Envoie ton Esprit-Saint afin qu’il nous illumine

et nous fortifie.

La Vierge Marie, ta Mère que tu nous offres sur la croix, nous encourage sans cesse à suivre tes préceptes. Tu es la vie. Que notre pensée, notre amour ainsi que nos œuvres trouvent en Toi leur fondement ! Tu es notre Rocher. Que la foi en Toi soit la pierre angulaire de nos vies !


Updated on 06 Octobre 2016